Règlement intérieur

L’association ESL Gymnastique, est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Le présent règlement intérieur est conforme à ses statuts enregistrés au J O du 19 juillet 2003 n°1853.

Article 1 : Condition d’admission

Est admis adhérent de l’association ESL Gymnastique toute personne âgée au minimum de 2 ans qui a :

  • Rempli la fiche de renseignement,
  • Acquitté la cotisation annuelle,
  • Fourni 2 photos et 1 enveloppe timbrée,
  • Fourni un certificat médical de moins de 3 mois, spécifique à l’activité pratiquée,
  • Le formulaire d’assurance signé,
  • Une autorisation parentale pour les compétitions est obligatoire pour les mineurs.

Tout dossier incomplet après la date limite au 15 octobre entraînera la non-participation aux cours.

Article 2 : Cotisations et remboursement

La cotisation est due à l’année. Les paiements en espèce sont acceptés à titre exceptionnel et font l’objet d’un reçu. Aucun remboursement ne pourra être exigé en cas d’arrêt temporaire ou définitif de l’activité en cours de saison.

Article 3 : Conditions d’accès aux salles de cours

Les salles de cours sont strictement réservées aux pratiquants de l’activité. Les professeurs et/ou les membres du bureau de l’ESL Gymnastique sont habilités à faire l’appel à chaque cours.

Article 4 : Déroulement des cours

Le moniteur a toute autorité pour faire régner la discipline pendant les cours. En cas de manquement, les sanctions suivantes pourront être appliquées :

  • Exclusion temporaire pour une durée déterminée
  • Avertissement aux parents
  • Exclusion définitive (la cotisation restant acquise à l’association).

L’association ESL Gymnastique ne peut être tenue responsable de l’annulation des cours en cas :

  • D’indisponibilité des salles mises à disposition par la municipalité
  • D’absence des professeurs

Article 5 : Sécurité

Par mesure de sécurité, seuls les professeurs ou les membres du bureau sont habilités à déterminer le nombre de participants dans les salles de cours. Il est strictement interdit de fumer dans les salles. La présence d’objet encombrant (vélos, etc.) est rigoureusement interdite dans les salles ou vestiaires. Pour des raisons de sécurité, la présence de petits enfants ou d’animaux n’est pas autorisée. Tous les adhérents sont responsables pénalement et civilement de tous actes de malveillance, de dégradation ou de trouble de l’ordre public commis dans les installations, locaux mis à disposition de l’association.

Article 6 : Mineurs

Les mineurs sont sous la responsabilité des parents y compris pendant l’activité. Les parents doivent s’assurer de la présence effective du moniteur ou d’un membre de bureau avant de le quitter. Il est recommandé aux parents de récupérer leurs enfants à l’heure. L’association ESL Gymnastique ne peut être tenue responsable en cas de défaillance des parents.

Article 7 : Utilisation de l’image

Dans le but de promouvoir son activité, l’association se réserve le droit de prendre des photos de ses adhérents durant l’activité, et de les diffuser. Les personnes qui s’opposent à cette disposition (ou leurs parents dans le cas de mineurs) doivent le signaler au bureau, par courrier recommandée, dans les 10 jours qui suivent l’inscription.

Article 8 : Matériel

Le matériel dans la salle ne doit être déplacé et utilisé qu’en présence du professeur. Les adhérents sont tenus de prendre soin du matériel, ainsi que des locaux mis à leur disposition, et de tout ranger avant leur départ. 

Article 9 : Vols

L’association ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas de perte ou de vols de tout objets personnels commis dans les vestiaires ou dans la salle de cours. En cas de perte d’un objet, veuillez-vous adresser au gardien du complexe sportif.

Article 10 : Compétitions

Le club est un club de compétition (à l’exception des groupes loisirs ou babys). Chaque adhérent se doit de participer aux compétitions et manifestations du club, s’il a été sélectionné. Lors des compétitions, les enfants sont pris en charge par le moniteur (regroupement, échauffement, …). Ce sont ces derniers qui présentent les licences des participants aux officiels. Les participants ne sont pas autorisés à « manger ou grignoter » dans la salle où se déroulent les épreuves et les parents ne doivent en aucun cas occuper les vestiaires. Ils sont invités à rester dans les gradins.  Le jour d’une compétition, la présence des participants est obligatoire dès le début des épreuves jusqu’au palmarès.

Article 11 : Tenue de sport

Le port de la tenue du club est obligatoire en compétition.

  • Justaucorps et jogging pour les filles.

Article 12 : Assurance

Conformément à la loi sur le sport, l’association finance une assurance individuelle accident pour chacun des adhérents. L’association est assurée en RC par le contrat n° 501903504 auprès de la compagnie AXA. Les conditions particulières et générales de cette police peuvent être consultées au bureau de l’Association. Pour les participants mineurs, si le déplacement se fait dans un véhicule conduit par un autre parent ou un moniteur, l’association ne sera pas tenue responsable en cas d’accident.

Article 13 : Caractère bénévole

Une association de type Loi 1901, ne peut fonctionner sans le concours d’hommes et de femmes qui s’investissent bénévolement pour offrir à chacun un ensemble d’activités à un prix unique. Afin, d’assurer la pérennité de l’association, toute suggestion, aide, participation selon disponibilité pour suppléer les membres du bureau  sont les bienvenues. Le bon fonctionnement de l’association passe par un effort de tous.

  Pour l’avenir des groupes de compétitions, les parents sont invités à proposer leur candidature au poste de juge afin d’assurer la possibilité  de participer aux compétitions. Les juges représentent un élément indispensable En gymnastique. En effet, le club est tenu par la fédération, lorsque qu’il présente des gymnastes en compétition, de fournir un certain nombre de juges proportionnel au nombre de gymnastes présentés et dont la qualification requise dépend de niveau de la compétition à juger. Qui sont ‘ils ?  Des gymnastes, des coachs ou tout simplement des papas et des mamans désireux de partager la passion de leurs enfants. Pour permettre un roulement, ils doivent être nombreux et qualifiés. Actuellement ESL GYMNASTIQUE compte 4 juges, ce n’est pas assez  pour pouvoir assurer notre participation aux compétitions qui est vraiment en péril si dès cette année nous ne trouvons pas au minimum  3/4 JUGES. Si l’aventure vous tente n’hésiter pas a venir nous rejoindre ! Contactez-nous : presidenteeslgym22@gmail.com

Devenir juge : oui, mais quelles conditions faut-il remplir ? Pour devenir juge, il faut suivre une formation, plus ou moins longue en fonction du niveau dans lequel on choisit de s’inscrire. Pour s’inscrire à cette formation, il faut impérativement : • être licencié dans un club FFG • et être âgé de 15 ans minimum dans la saison de la formation. Ensuite, tout dépend du niveau d’entrée en formation que vous visez. Aujourd’hui, il en existe 3 : – Devenir juge en niveau 1 C’est le niveau d’entrée le plus bas. On y apprend à juger simplement l’exécution, ainsi que la symbolique de base. La formation des juges s’effectue au niveau des départements. Pour qui ? Ce niveau est particulièrement adapté pour : les parents des gymnastes qui souhaitent s’investir dans le jugement pour aider leur club. Ce niveau permet de juger n’importe quelle compétition en tant que juge exécution, y compris les championnats de France. – Devenir juge en niveau 2 C’est le niveau intermédiaire. Il est orienté vers la notation des imposés. On y apprend à juger l’exécution, mais aussi à évaluer la note de départ. La formation s’effectue au niveau de la région. Pour qui ? Cette formation s’adresse : • aussi à tous les juges ayant précédemment obtenu leur diplôme en niveau 1. Ce niveau de formation permet d’être juge expert jusqu’aux compétitions de zone pour les catégories Critérium, ainsi que juge exécution jusqu’au championnat de France pour toutes les catégories. – Devenir juge en niveau 3 Niveau 3 catégorie 2 : c’est le dernier niveau d’entrée (le plus haut). La formation est beaucoup plus longue et intense que pour les niveaux précédents et elle demande un réel investissement de la part du futur juge. On apprend à évaluer aussi bien l’exécution que la difficulté technique des mouvements imposés et libres fédéraux, qui correspondent aux premiers niveaux de Libres, ainsi que toute la symbolique du jugement.

Les personnes tentant l’aventure se verront bénéficier d’un dégrèvement de 70€ sur la cotisation de leur enfant